Home WRITING MACHINECHRONIQUES Shad Chronicles #1
popcorn

Shad Chronicles #1

par shad

J’inaugure aujourd’hui cette nouvelle rubrique avec la Shad Chronicles #1 ! (TADAAA ! 😁). Cette nouvelle rubrique sera pour moi l’occasion de me poser régulièrement pour un rapide tour d’horizon de mes dernières lectures, découvertes, virées ou expériences un peu folles réalisées/vécues et qui m’auront marquée d’une quelconque manière.

Trêve de blabla : c’est parti !

LECTURES

J’avais depuis quelques temps quelques soucis pour aller travailler chaque jour en emportant l’ordinateur portable, la gamelle et un gros pavé de 400 pages, au point que ce dernier avait tendance à rester à l’abandon sur le meuble de mon entrée faute de place suffisante dans mon sac. Le problème s’est résolu avec l’achat d’une liseuse, après moult hésitations… et même en étant très attachée au format papier, on ne peut pas nier le côté pratique du format numérique sans être ouvertement de mauvaise foi. Cette Shad Chronicles #1 (et les suivantes) seront l’occasion de parler lecture et gros pavés.

L’effet Combattant, de Shiri Ubar (auto-édité)

L’Effet Combattant est une saga Jeunes Adultes d’anticipation auto-éditée par Shiri Ubar. L’histoire se déroule en 2061, plusieurs décennies après qu’une guerre bactériologique ait décimé la population mondiale. Il sera question de mort, d’expériences génétiques et d’amitié, sur fond de parcours d’apprentissage.

J’ai 16 ans quand ils viennent nous chercher. Nous ignorons qui ils sont et d’où ils viennent, mais ils ont des projets. Ils cherchent à conduire des expériences génétiques sur nous afin de faire de nous des super-soldats. Des monstres. Issus du laboratoire secret d’une organisation tout aussi secrète. Mais une chose est sûre : ils ne pourront pas m’atteindre. Ils ne réussiront pas à me briser. Je ne suis pas seul. Et à partir de maintenant, je vais tout faire pour survivre. Je n’ai plus peur d’avoir peur.

Si vous êtes curieux et/ou que cette épopée vous intéresse: j’en ai parlé en long, en large et en travers juste ici, héhé !

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, de J. K. Rowling (Gallimard)

Après plusieurs années à avoir envie de reprendre du début cette saga qui a bercé mon adolescence sans vraiment donner suite à cette envie, j’ai enfin sauté le pas ! C’est ma première relecture des Harry Potter et j’avance doucement – à mon rythme; il ne s’agit donc pas d’un marathon à proprement parler.

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

Ce tome trois de la saga de J. K. Rowling compte parmi mes préférés et je me surprends au détour d’une page à terminer dans ma tête une phrase avant que mes yeux n’en lisent la fin… pour dire à quel point cette saga m’a marquée étant plus jeune.

SERIES & FILMS

Le popcorn a coulé à flots ces deux derniers mois et ce Shad Chronicles #1 est l’occasion d’en parler ! Au milieu des nouveautés, il y a eu ce mois-ci beaucoup de choses découvertes « après tout le monde » – ce qui était déjà très vrai pour la musique l’année dernière – dont le visionnage s’est révélé la plupart du temps hautement satisfaisant, mais aussi – quelquefois – décevant à un degré difficilement descriptible. Mais concentrons-nous plutôt sur les bonnes surprises du mois côté ciné / séries !

10 pour Cent

J’ai toujours du mal à laisser une chance aux productions télévisuelles françaises pour pas mal de raisons, mais avec 10 pour cent, la glace s’est brisée presque instantanément ! 10 pour cent est une comédie caustique sur le métier d’agent, dont les scénaristes (Fanny Herrero, sur une idée de Dominique Besnehard). Tantôt drôle, tantôt émouvante, la série est un théâtre dans lequel évoluent des personnages aux caractères bien différents. Ils se frôlent, se tournent autour – s’entrechoquent parfois – pour défendre les intérêts de guests tous plus éclatés les uns que les autres (Joey Starr et Julien Doré sont mes préférés).

Aggretsuko

Un anime dont l’héroïne – Retsuko – est un panda roux, encore un peu et ça pourrait passer pour un gros cliché… mais non. De manière assez surprenante, les (més)aventures de Retsuko permettent de se reconnaître en elle à bien des égards, qu’il s’agisse de son boss tyrannique, de sa vie sentimentale, de ses interrogations sur son utilité dans une société où les femmes sont censées rapidement trouver un mari sous peine d’être vues comme « hors normes ». Le sas de décompression de Retsuko chaque soir, c’est le karaoké death métal, où elle peut hurler librement ce qu’elle a sur le coeur et être elle-même.

Si vous êtes à la recherche d’une série un peu légère et de format court, n’hésitez pas !

EN VRAC

  • J’ai repris le longboard (!!) : après bientôt une année d’interruption suite à une grosse entorse de l’espace, j’ai de nouveau pu monter sur ma planche et retrouver cette liberté de déplacement qui m’a terriblement manqué jusqu’ici ! Cela a été l’occasion de créer une nouvelle playlist spéciale, héhé !

  • J’ai fait des progrès en photo : je shoote un peu moins à l’aveuglette en mode feignasse, du coup je passe beaucoup moins de temps sur la post-prod. Deuxième point positif: la satisfaction d’avoir pu tout régler presque parfaitement AVANT de shooter et de pouvoir contrôler ensuite sur un grand écran la qualité du cliché pris. Conséquence découlant des deux points précédents: j’ai beaucoup moins de déchet sur mes cartes SD, yeah !

SOON

  • Les vacances : j’ai prévu de faire un petit roadtrip quelque part en France, à la découverte de vieilles pierres, de chemins de randonnée et des spécialités locales 😋

  • Londres (?) : je n’y suis pas retournée depuis quelques années et l’atmosphère si particulière de cette ville me manque. Cela ne sera possible que le jour où Eurostar se décidera à mettre en vente des billets aller-retour qui coûtent réellement 89€ dans la réalité et pas uniquement sur les pubs / mailings promotionnels. Voilà voilà.

  • Des cours de guitare : ça fait un petit moment que j’y pense à force de ne plus réellement progresser par moi-même et je pense profiter de la rentrée de septembre pour m’inscrire à des cours réguliers, où on pourra corriger mon effroyable placement de doigts…

  • Shad Chronicles #1… et la suite ? : j’expérimente de nouvelles choses avec cette rubrique et je vais essayer de m’y tenir chaque mois ! Le contenu peut éventuellement continuer d’évoluer, mais j’aime assez l’idée de faire un rapide bilan en évoquant toutes les choses intéressantes qui sont passées entre mes mains ou qui ont positivement attiré mon attention.

Quoi de neuf de votre côté en juillet ? Quelles ont été vos plus belles découvertes du mois ?

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.