Home WRITING MACHINEBILAN Bilan 2019: what’s next ?

Bilan 2019: what’s next ?

par shad

Et encore une année de plus ! Au programme de ce bilan 2019, beaucoup de nouveautés sur tous les plans, des kilomètres à n’en plus finir, de nouvelles expériences, de bons moments avec les copaings, de très belles rencontres et des fous rires à la pelle. On se penche sur tout ça de plus près et juste après, on se parle de 2020 !

De la nouveauté à toutes les sauces !

Cette année, j’ai eu envie d’expérimenter un tas de choses sans me poser cinquante mille questions avant de me lancer. Cela a donné lieu à pas mal de situations amusantes ou cocasses mais je ne regrette pas d’avoir sérieusement sauté le pas sur les trois points suivants :

    • la musique, et plus précisément le violon (!) : j’ai commencé l’apprentissage du violon au dernier trimestre 2019, un peu sur un coup de tête. J’avais envie d’essayer cet instrument depuis un petit moment et l’opportunité ne s’était alors jamais réellement présentée… Et puis finalement, j’ai sauté le pas grâce à une vente d’occasion assez alléchante. Les débuts ont été et sont toujours catastrophique parce qu’il s’agit d’un instrument particulièrement exigeant qui nécessite une pratique assidue, mais je commence à tirer des sons moins horribles de mon instrument et je l’aime un peu plus chaque jour qui passe ❤️(et on s’en reparlera, héhé)
    • la bouffe ( 😋) : j’ai banni depuis quelques années les aliments (beaucoup) trop transformés et je prépare l’intégralité de mes repas à base de viande/poissons et légumes frais. Une étape suivante a été franchie : j’ai dit adieu aux achats de toute la nourriture que j’étais capable de faire moi-même: yaourts, crèmes et puddings aux laits végétaux, compotes, soupes, en-cas et barres de céréales… Beaucoup d’énergie et d’ingrédients ont été gâchés au départ, la fierté d’avoir pu faire tout ça de ses mains est bien présente à la fin ! Si cela demande un peu d’organisation pour acheter les produits de base ou pour tout préparer, ce n’est pas non plus insurmontable et permet surtout d’éviter de passer sa vie en courses et de produire inutilement des déchets supplémentaires.
    • la chasse au superflu : j’ai énormément trié mes affaires et donné un maximum de celles qui pouvaient éventuellement servir à d’autres personnes. Plus jeune, j’ai eu tendance à énormément entasser et garder de choses « au cas où » et ces dernières années – notamment grâce à mes deux déménagements successifs – j’ai été amenée à reconsidérer l’utilité d’un certain nombre d’objets, vêtements ou livres auxquels je n’avais pas prêté attention depuis trop longtemps. Mon intérieur et mon quotidien ne s’en portent que mieux parce que je respire beaucoup plus et j’ai beaucoup plus d’espace chez moi. Le processus a été assez long, je ne sais pas encore si cela vaut le coup d’en faire un article à part entière, mais on s’en reparlera à un moment donné.

Le sport (toujours un peu mytho)

On continue ce bilan 2019 avec du sport ! Début 2019, je m’étais décidée à reprendre le sport à un rythme correct et à essayer de diversifier un peu mes activités. L’année s’est donc décomposée en des activités d’intérieur lorsque la température extérieure n’excédait pas 18°: fitness, danse, zumba (help) ou pilates – bref beaucoup d’activités de cardio et/ou de renforcement musculaire.

Lorsque le temps était un peu plus clément, j’enfourchais mon VTT direction la forêt ! Je ne connais rien de comparable à la liberté que l’on ressent lorsqu’on dévale un chemin de terre à toute allure en choisissant sa trajectoire en fonction de l’envie du moment. Si la reprise a été un peu difficile au départ, les sorties se sont progressivement allongées jusqu’à des boucles de 32km… ce qui au départ était clairement inespéré ! Entre juin et septembre, j’ai donc parcouru près de 300km en forêt et sur route ! 💪

Entre les ballades du weekend et les péripéties de mon roadtrip de cet été, et sans vraiment tenir compte des itinéraires du quotidien, j’ai marché plus de 160km en 2019 et usé beaucoup de semelles de chaussures.

La suite ?

Après ce bilan de 2019, on passe à 2020 ! Je souhaite continuer sur la belle dynamique de l’année passée en continuant d’expérimenter de nouvelles choses au quotidien et de faire évoluer mon mode de vie en fonction ! A ce stade, j’ai déjà quelques pistes à explorer :

  • écrire et TERMINER les choses : alors oui, c’était déjà au programme de l’année dernière mais cette année je vais essayer de m’y tenir XD !
  • lire encore plus : on va commencer modeste tout en reprenant quand même un bon rythme et de bonnes habitudes sur le sujet, sans non plus se fixer des objectifs impossible à atteindre ou à enchaîner frénétiquement les livres juste pour pouvoir afficher un gros chiffre en fin d’année… Mais on va se dire que si je réussis à terminer 2-3 livres par mois en prenant le temps de les apprécier, je serais satisfaite !
  • découvrir de nouvelles saveurs et manières de cuisiner : j’ai acheté l’année dernière deux livres de cuisine que je n’ai pas encore pris le temps d’ouvrir, mais j’aimerais vraiment m’essayer à la cuisine végane et à la cuisine indienne. Et pourquoi pas également essayer d’être un peu moins nulle en pâtisserie, pendant qu’on y est.
  • trouver mon « chez-moi » : ça ne se fera pas en 2 mois, mais j’aimerais enfin acheter quelque chose et absolument tout péter à l’intérieur pour en faire un cocon douillet où chiller sans limite et recevoir les copaings / la famille !
  • explorer le Jura, la Camargue ou n’importe quelle région que je ne connais pas : faute d’anticipation pour organiser mes vacances, j’étais partie en roadtrip à travers la Picardie pendant l’été. C’était très bien, mais cette année j’ai envie de découvrir une région que je ne connais vraiment pas. Le Jura comme la Camargue m’attirent depuis un petit moment et permettront de concilier randonnées, ballades à vélo et remplissage de carte SD jusqu’à plus soif.
  • retourner à Londres ou pourquoi pas partir à l’aventure en Écosse : l’atmosphère si particulière de Londres me manque et en même temps je rêve d’un roadtrip dans les terres sauvages d’Ecosse. Je n’ai encore rien prévu ou de gravé dans le marbre mais l’idéal serait de pouvoir concrétiser ces deux projets ! Et pourquoi ne pas changer de région, encore une fois ? (héhé)

Quels ont été vos temps forts et vos plus belles réalisations ? Quel est votre bilan pour 2019 ? De quoi êtes-vous le/la plus fier(e) ? Sur quoi comptez-vous mettre l’accent en 2020 ? 😊

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.