Home ARTSPLAYLIST Playlist: coups de coeur 2018

Playlist: coups de coeur 2018

par Audrey

Cette année était placée sous le signe de l’ouverture et de la (re)découverte sur pas mal de plans, et notamment en ce qui concerne la musique ! Dans cet article, gros focus sur mes coups de coeur musicaux avec cette playlist 2018 !

Comme je l’expliquais un peu plus tôt, la musique m’accompagne à toute heure de la journée, que je sois au bureau, en longboard, dans les transports… Cette année, beaucoup de genres musicaux jusque-là peu ou insuffisamment explorés se sont immiscés dans mes playlists pour les enrichir, les agrémenter ou leur apporter cette touche de folie / piquant qui semblait leur manquer jusque là. En tête de liste, le rap et tout ce qui est cinematic / epic, vers lesquels je ne m’étais encore jamais aventurée dans les deux cas pour des raisons assez diverses.

Rap is back

Le rap et moi, on ne va pas se mentir, ça n’a jamais mais alors JAMAIS été le grand amour. A part quelques – vieux élus – style NTM / Joey Starr, MC Solaar (de ses débuts jusqu’à l’album 5ème As) ou encore Eminem (d’assez loin cela dit) et Mackelmore, on ne pas dire que je porte ce genre musical dans mon coeur au point de m’y frotter régulièrement. Au contraire, le rap et moi, ça a toujours été un jeu de cache-cache, avec un morceau écouté de temps à autre, puis un autre, puis un rejet total pendant quelques mois…

Il aura au final fallu quelques suggestions savamment glissées à mon oreille par un collègue mélomane pour que la donne change réellement et pour que mon iPod accueille quelques morceaux au verbe acéré et aux mélodies travaillées: bonjour Orelsan (et par extension: les Casseurs Flowters, Gringe…), Angèle (et Romeo Elvis), Youssoupha, Sopico… un régal pour les oreilles !

Cinematic / Epic (et les instrus en tous genre)

Pour faire simple, on pourrait résumer ça à « en fait ce morceau aurait bien collé à ma course éfreinée de tout à l’heure pour pas louper mon train » (ça marche aussi avec « quand j’ai failli me tôler la gueule en longboard à cause des feuilles mortes »).

J’ai eu de grosses périodes d’écoutes d’instrus, avec en tête de liste des OST du style Final Fantasy (oui oui…), ou n’importe quoi composé par John Williams (Harry Potter, Star Wars…), Howard Shore (the Silence of the Lambs, the Lord of the Ring…) et Olivier Derivière (Alone in the Dark, Remember Me…); la fréquence d’écoute et la diversité des morceaux variant avec mon humeur et mon rythme de vie du moment. 2018 a visiblement été propice au retour des morceaux instrumentaux dans mes playlists, pour mon plus grand bonheur ! Pas mal de morceaux de ce genre que j’écoute sont issus d’OST de séries et films, et/ou m’ont été suggérés par la plus mélomane de mes amies, via les nombreuses playlists crées pour accompagner et illustrer les univers originaux issus de son imagination (on s’en reparlera).

Voici donc la playlist qui résume mon année 2018, enjoy 😉

Quelles ont été vos plus belles surprises musicales en 2018 ? Avez-vous succombé à d’anciennes passions ou au contraire, foncé tête baissée vers l’inconnu ? Qui figurait dans votre playlist 2018 ?

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.